Lueur d'été<br> Bol de Bouddha

Summer Glow <br> Buddha Bowl

Bol Bouddha Lueur d'été

Par Gee Marling

« Oh She Glows » est l'une de nos recettes préférées pour des plats sains à base de plantes. Nous avons sélectionné l'un des plats les plus simples mais les plus satisfaisants pour un repas d'été rapide et sans chichi.

Il serait difficile de trouver une liste d'ingrédients plus nourrissante, ou plus colorée, que ceux qui figurent dans la recette du « Summer Glow Buddha Bowl ». Des touches de vert, de rose et d'orange sous forme d'avocats, de betteraves et de carottes sont garanties de faire vibrer les papilles bien avant que vous ne les ayez tous mis ensemble dans le bol.

Mais la présentation vient en second plan après la fraîcheur des ingrédients qui, dans un monde idéal, conserveraient encore une goutte de rosée de la terre sur laquelle ils ont été cultivés. C'est peut-être trop demander aux citadins, mais où que vous soyez, essayez de vous procurer les meilleurs produits possibles afin d'obtenir le rayonnement du titre de la recette.

© Oh elle brille

Ingrédients

Pour la vinaigrette maison (pour 3/4 à 1 tasse)

3 cuillères à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron frais
2 cuillères à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
1 gousse d'ail moyenne, hachée
2 cuillères à café (10 ml) de sirop d'érable pur, ou au goût
1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya ou de sel de mer fin, ou au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
6 à 8 cuillères à soupe (90 à 125 ml) d'huile d'olive extra vierge, au goût

Pour le Buddha Bowl

1 1/2 tasse (300 g) de quinoa non cuit (généralement arc-en-ciel, mais n'importe quel type fonctionne)
2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra vierge
2 tasses (180 g) de haricots verts frais, extrémités parées et coupées en morceaux de la taille d'une bouchée
2 tasses (170 g) de pois mange-tout frais, extrémités parées et coupées en morceaux de la taille d'une bouchée
2 tasses (220 g) de courgettes jaunes, coupées en demi-lunes
Sel rose de l'Himalaya ou sel de mer fin, ou au goût
1 à 2 tasses (30 à 60 g) de jeunes pousses d'épinards frais
1 carotte moyenne, pelée et coupée en spirales/julienne*
1 betterave moyenne, pelée et coupée en spirales/julienne**
1 à 2 gros avocats mûrs, dénoyautés et tranchés
3/4 tasse (120 g) de graines de pépites grillées***

Méthode

Pour la vinaigrette maison : Dans un petit bocal (1 tasse/250 ml), ajoutez le vinaigre, le jus de citron, la moutarde de Dijon, l'ail, le sirop d'érable, le sel et le poivre. Fermez le couvercle et secouez vigoureusement pour mélanger. Retirez le couvercle et ajoutez l'huile d'olive. Fermez à nouveau le couvercle et secouez vigoureusement jusqu'à ce que l'huile soit émulsionnée. Goûtez et ajoutez du sirop d'érable ou de l'huile si vous le souhaitez.

1. Cuire le quinoa : Dans une casserole moyenne, ajouter le quinoa et 2 1/4 tasses (560 ml) d’eau. Remuer pour mélanger. Augmenter le feu à vif et porter à ébullition. Réduire immédiatement le feu à moyen-doux et couvrir avec un couvercle hermétique. Cuire pendant 13 à 16 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le quinoa soit mousseux. Retirer le couvercle et assaisonner le quinoa avec du sel et du poivre.
2. Faire revenir les légumes : Pendant ce temps, dans une grande poêle ou un wok, ajouter l’huile d’olive, les haricots verts, les pois mange-tout et les courgettes. Mélanger et assaisonner de sel. Faire revenir les légumes à feu moyen-vif pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas trop cuits. Les légumes doivent rester légèrement croquants. À la fin de la cuisson, incorporer les épinards et cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils flétrissent. Éteindre le feu.
3. Pelez et spiralisez la carotte et la betterave, et tranchez l'avocat.
4. Pour assembler : Incorporez tout le quinoa cuit au mélange de légumes de la poêle. Augmentez le feu à moyen et faites cuire jusqu'à ce que le tout soit chaud. Goûtez et ajoutez plus de sel et de poivre si vous le souhaitez. Répartissez le mélange quinoa-légumes dans de grands bols peu profonds. Garnissez les bols de carotte, de betterave, d'avocat et d'une quantité généreuse de graines de pépita grillées. Enfin, secouez la vinaigrette maison et versez environ 3 à 4 cuillères à soupe sur le dessus de chaque bol. Tout reste de mélange de Buddha Bowl se conservera au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, et le reste de vinaigrette maison se conservera au moins deux semaines. L'huile d'olive dans la vinaigrette a tendance à se solidifier lorsqu'elle est refroidie, alors assurez-vous de la laisser reposer un peu sur le comptoir (ou réchauffez le pot fermé dans un bol d'eau chaude) et secouez bien avant de l'utiliser. Une excellente façon de servir les restes est de mélanger quelques jeunes pousses de salade avec de la vinaigrette maison et d'y ajouter un mélange de quinoa et de légumes réchauffé. Garnissez le tout d'avocat tranché et de pépites de maïs grillées pour un repas rapide.

Conseils

Si vous possédez un spiraliseur, assurez-vous d'utiliser une carotte très épaisse pour la spiralisation (les plus petites ne fonctionneront pas). Ou vous pouvez simplement couper la carotte en julienne avec un éplucheur à julienne, ce que je fais habituellement.
Pour éviter de vous tacher les mains, essayez de porter des gants de cuisine lorsque vous manipulez la betterave.
Pour griller les graines de pépites : Étalez les graines sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller pendant 8 à 12 minutes à 325 °F, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Recette de ohsheglows.com

AVERTISSEMENT : Nous nous efforçons de toujours créditer la source originale correcte de chaque image que nous utilisons. Si vous pensez qu'un crédit peut être incorrect, veuillez nous contacter à l' adresse hello@ernestleoty.com
Retour au blog