Comment profiter de la Frieze Art Fair<br> (Même si vous ne savez rien de l'art)

How To Enjoy Frieze Art Fair <br> (Even If You Know Nothing About Art)

Comment profiter de la Frieze Art Fair (même si vous ne connaissez rien à l'art)

Par Gee Marling

Frieze Londres 2015 © Linda Nylind/Frieze

Le monde de l'art est presque fermé pour le mois d'août, mais la rentrée scolaire commence officiellement cette semaine avec Frieze, l'exposition d'art contemporain la plus célèbre de Londres, qui ouvre ses portes avec un vernissage les 3 et 4 octobre, suivi d'une ouverture au grand public le 5. La foire, qui en est à sa 16e année, s'est élargie pour inclure Frieze Masters (présentant des œuvres de l'Antiquité jusqu'à l'an 2000) et Frieze Sculpture, une nouvelle initiative qui a ouvert en juillet et se termine dimanche.

La semaine Frieze, comme on l'appelle officieusement, est l'une des semaines les plus excitantes du calendrier du monde de l'art, sinon la plus excitante, avec des ouvertures dans de grandes institutions d'art, des galeries plus petites et des ventes aux enchères à succès, toutes programmées pour coïncider avec Frieze afin de capitaliser sur la présence des poids lourds du marché de l'art à Londres.

Cette présence a valu à Frieze la réputation d'être une sorte de plateforme où les riches et célèbres peuvent faire étalage de leur argent, et de passerelle où les fashionistas peuvent présenter les collections automne-hiver 2018 récemment sorties. Si cela vous semble un peu rebutant, permettez-nous de profiter de cette occasion pour vous rappeler qu'il existe également des amateurs d'art dévoués qui se réunissent chaque année pour voir les œuvres de certains des artistes contemporains internationaux les plus passionnants, à la fois établis et moins connus, tous sous un même toit, bien qu'immense.

Gratin de pâtes aux courgettes | @sproutedkitchen

Écoutez bien

Il y a 100 ans, les femmes avaient obtenu le droit de vote au Royaume-Uni. Frieze London entend utiliser sa plateforme internationale pour répondre au fait que les femmes artistes sont encore sous-représentées dans le monde de l'art et surtout sur le marché. Cette année, l'accent est mis sur l'art et les artistes féminines dans les conférences et les événements, et une section thématique spéciale intitulée Social Work rend hommage aux artistes qui ont défié le marché de l'art dominé par les hommes dans les années 1980. Choisie par un panel de 11 femmes historiennes de l'art et critiques, la section comprendra des artistes femmes connues et méconnues, qui abordent les questions d'identité, de travail et de visibilité dans leur travail.

Le stand de Victoria Miro à Frieze London, 2015 © Benjamin Westoby/Artsy

Ne vous inquiétez pas pour les autres

Les autres visiteurs peuvent avoir l'air de savoir ce qu'ils font et de savoir de quoi ils parlent, mais ce n'est pas le cas. L'art est subjectif. Le regarder et y réagir est une expérience très personnelle qui ne doit pas être influencée par ce que les autres pensent. N'ayez pas peur de poser des questions aux galeristes sur les artistes et les œuvres qu'ils présentent, même si vous n'avez pas l'intention d'acheter, vous repartirez peut-être éclairé ou furieux, mais au moins vous aurez ressenti quelque chose !

ARosanna Orlandi © Mehdi Lacoste

Porter des baskets

Il devrait être obligatoire pour les visiteurs de tous les salons, faute d'un mot plus glamour, de porter des chaussures confortables à tout moment. Le terrain est vaste et il peut être assez fatiguant de se promener, surtout si vous voulez jeter un deuxième coup d'œil à certains achats potentiels (vous avez de la chance dans ce cas). Les chaussures plates sont assez inhabituelles à Frieze, surtout pendant l'avant-première et les premiers jours où les célébrités descendent, mais vous vivrez une bien meilleure expérience si vous privilégiez le confort.

Visiteurs au stand de Thaddeus Ropac, Frieze, 2017

Prenez un téléphone chargé

Ce n'est pas un conseil révolutionnaire, mais il vaut la peine d'être mentionné, car Frieze offre une richesse d'inspiration sous forme de couleurs, de compositions, de formes, de textures, de sujets stimulants et controversés, et bien sûr, de pièces conceptuelles totalement surréalistes. Vous aurez envie de prendre ces légendes pour vous rappeler des artistes que vous aimez, ainsi que des œuvres elles-mêmes. Il est certainement conseillé d'aller à Frieze avec un ami, mais essayez de prendre un peu de temps seul pour absorber les choses à votre rythme. Vous aurez besoin de votre téléphone pour rester en communication avec votre ami car il y a beaucoup à voir.

Ajarb Bernard Ategwa, Red Dancers, 2017, avec l'aimable autorisation de la galerie Jack Bell à 1-54, la foire d'art contemporain africain, Somerset House

Faites-en une journée

Frieze Masters vaut le détour, et il y a aussi une section dédiée aux galeries qui fonctionnent depuis 12 ans ou moins, ce qui permet aux artistes émergents peu connus d'avoir une plateforme aux côtés de ceux représentés par les galeries plus établies. En dehors de la foire, Londres regorge d'événements artistiques tels que 1-54, la foire d'art africain contemporain à Somerset House et The Other Art Fair présentée par Saatchi Art qui permet aux visiteurs d'acheter directement auprès de l'artiste, cette dernière étant idéale si votre carrière de collectionneur d'art en herbe vient de débuter.

La Frieze Art Fair se déroule du 4 au 7 octobre, frieze.com

1-54 se déroule du 3 au 7 octobre, 1-54.com

L'Autre Foire d'Art se déroule du 4 au 7 octobre, saatchiart.com

AVERTISSEMENT : Nous nous efforçons de toujours créditer la source originale correcte de chaque image que nous utilisons. Si vous pensez qu'un crédit peut être incorrect, veuillez nous contacter à l' adresse hello@ernestleoty.com
Retour au blog