Cassandre Mugnier,<br> Fondateur de Reformation Pilates

Cassandre Mugnier,<br> Founder Of Reformation Pilates

Une conversation avec… Cassandre Mugnier, fondatrice de Reformation Pilates

La gourou du Pilates basée à Paris nous raconte comment elle a échangé son travail de bureau contre l'entreprenariat

Cassandre Mugnier est la fondatrice de Reformation Pilates, un studio ouvert en 2017 au cœur du haut Marais à Paris. Proposant une gamme de cours utilisant à la fois des machines Reformer et Tower, le studio promet des séances d'entraînement inspirantes et addictives qui visent à renforcer, tonifier et étirer les muscles, transformant ainsi le corps. Nous avons rencontré Cassandre pour en savoir plus sur sa passion contagieuse pour le Pilates et pour découvrir comment elle concilie travail et plaisir.

© Cassandre Mugnier | Réforme Pilates

Q : D’où vous est venue l’inspiration d’ouvrir votre propre studio ?

R : J'ai ouvert Reformation en novembre 2017, un an après mon retour à Paris depuis New York. Quand je vivais à New York, je pratiquais le Pilates un jour sur deux et j'adorais l'énergie et l'ambiance des cours. J'ai réalisé qu'il n'y avait rien de tel à Paris. La réputation du Pilates était un peu démodée et je ne trouvais pas d'espace où j'allais régulièrement et avec plaisir pour m'entraîner, dans une ambiance sexy et conviviale. C'est pourquoi j'ai décidé de créer Reformation.

Q : Pourquoi pensez-vous que le Reformer Pilates a mis du temps à émerger en France ?

R : Je pense que l'image du Pilates en France est dépassée et que les gens ne le voient pas forcément comme un « vrai » entraînement… pas encore ! De plus, le monde du fitness en général a mis du temps à émerger en France. Les choses évoluent cependant et il y a un réel besoin d'entraînements innovants et efficaces dans un environnement agréable.

Q : Que faisiez-vous avant cela ?

R : J’ai d’abord travaillé pour une agence de marketing digital à Paris, puis je suis partie à New York pour y ouvrir un bureau. C’était une expérience formidable et j’ai rencontré des gens formidables, mais j’ai été active toute ma vie (j’ai grandi dans une station de ski dans les Alpes françaises) et à un moment donné, je ne pouvais tout simplement pas imaginer passer toute ma vie derrière un bureau. J’ai ressenti le besoin de faire quelque chose de différent et de lancer mon propre projet.

Q : Que signifie pour vous être entrepreneur ?

R : J’aime surtout le sentiment de créer quelque chose de nouveau et de construire quelque chose à partir de zéro. C’est encore très tôt pour moi, car le studio est ouvert depuis moins d’un an, mais j’aime les défis et la liberté – de définir ses propres règles, de créer un environnement de travail différent, etc. – qui accompagnent la gestion de sa propre entreprise.

Q : Qui a conçu votre studio ?

R : Ma sœur ! Elle est architecte et nous avons travaillé main dans la main pour construire cet endroit. J’avais quelque chose de très précis en tête car je voulais créer un espace où les gens se sentiraient à l’aise avant ou après le cours. Toute l’expérience est conçue pour offrir une tranquillité d’esprit totale : la musique, la lumière, l’enregistrement à la réception, etc.

Q : En tant que fondateur de votre propre entreprise, comment vous déconnectez-vous ? Que faites-vous pour rendre votre vie plus consciente ?

R : Je suis très stricte sur le maintien d'un équilibre sain entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Pour me ressourcer, je m'assure de passer le plus de temps possible avec les gens que j'aime et d'avoir toujours un projet excitant à réaliser (je suis un peu maniaque du contrôle, pour être honnête), que ce soit une pièce de théâtre, un voyage ou une soirée entre amis. Le fait de savoir que j'ai ces événements planifiés m'aide à rester concentrée sur mon travail lorsque je dois travailler de longues heures.

Q : Si vous n'êtes pas en cours ou à votre bureau, où pouvons-nous vous trouver ?

A : Avec les gens que j'aime : sur une terrasse pour prendre le soleil, en essayant de nouveaux restaurants à Paris, en voyage, ou chez moi dans les Alpes avec ma famille.

Q : Que pensez-vous de l’époque dans laquelle nous vivons, en particulier du rythme de vie actuel ?

R : Nous n’avons probablement jamais eu autant de temps libre qu’à l’heure actuelle, et pourtant nous avons toujours l’impression que nous en manquons. Tant de choix, tant de demandes – il est difficile de rester fidèle à une seule chose. Mais au bout du compte, je pense que c’est un problème important : mieux vaut avoir trop de choix que pas assez. Il appartient à chacun de se poser les bonnes questions et de prendre les bonnes décisions sur la façon dont il souhaite répartir le temps dont il dispose.

Q : À part le Pilates, que faites-vous d’autre comme exercice ?

R : Je cours pour faire du cardio, passer du temps à l'extérieur et me vider la tête. Je skie aussi en hiver, je plonge dès que j'en ai l'occasion et j'essaie de rester actif autant que possible chaque jour.

Q : Suivez-vous un régime alimentaire particulier ? Sans gluten, végétalien, etc. ?

R : Pas vraiment. J'adore la nourriture et j'essaie de manger sainement, mais je ne me force pas à en faire trop. Je veux que la nourriture soit un plaisir, alors j'essaie d'écouter mon corps et de lui donner ce dont il a besoin. Et c'est tout !

Q : Enfin, pouvez-vous nous dire quelle est votre pièce préférée des vêtements d’Ernest Leoty ?

Ce serait le body Ilona. Tellement élégant et classe.

Body Ilona bleu marine/bleu sarcelle , 250 £, Ernest Leoty

reformation-pilates.com | 175 Rue du Temple, 75003 Paris, +33 1 48 04 73 15

AVERTISSEMENT : Nous nous efforçons de toujours créditer la source originale correcte de chaque image que nous utilisons. Si vous pensez qu'un crédit peut être incorrect, veuillez nous contacter à l'adresse hello@ernestleoty.com

Retour au blog